cette semaine...




FORMATIONS MUSICALES 2010/2011

Réunion d'information le 
Lundi 13 septembre à 19h00 à l'AJMi

 


 

 










Cette semaine...

Geneviève FoccroulleTEA-JAZZ* / PIANO SOLO
DIMANCHE 1ER FÉVRIER 17H00

GENEVIÈVE FOCCROULLE JOUE ANTHONY BRAXTON / PIANO SOLO
Geneviève Foccroulle rencontre Anthony Braxton à Bruxelles en 2003, à sa demande elle entreprend en 2004 la préparation de l’enregistrement intégral des compositions pour piano, travail qu’elle poursuit jusque fin 2007. Cet enregistrement contient 8 heures de musique. “La découverte de ces pièces pour piano est passionnante. Au départ, j’ai reçu les partitions de onze pièces. Je me suis lancée dans une première approche de lecture. Les différents courants d’influence d’Anthony Braxton (jazz, avant-garde européenne et musiques improvisées) donnent un style tout à fait spécifique à sa musique, ce qui m’a tout de suite intéressée (…). Après la longue phase de déchiffrage et de préparation des enregistrements (sept heures de musique écrite), le plaisir de jouer
la musique et de la faire découvrir est énorme ! Le processus de créativité présent dans la plupart des pièces, par les choix qu’il donne à l’interprète, fait de chaque concert une nouvelle expérience, une création. En tant que pianiste - interprète - improvisatrice, cette liberté donnée au musicien confronté à la rigueur des partitions notées est un des aspects qui m’a le plus intéressée dans sa musique.” GENEVIÈVE FOCCROULLE

À écouter : “Piano Music 1968-2000 – by Anthony Braxton”
(2008 / Leo Records / coffret de 9 CDs)
Tarif unique > 10€

label
LEO RECORDS
Leo Records est une petite compagnie indépendante anglaise produisant une nouvelle musique extrêmement originale, innovatrice, à base d'improvisation, la musique qui refuse d’être soumise aux forces du marché, la musique qui pose des questions, provoque la discussion, produit des idées. C’est la musique qui importe (Anthony Braxton, Eugene Chadbourne, Marilyn Crispell, Ganelin Trio, Joëlle Léandre…).
www.leorecords.com
*Tea-jazz… what is it ?

[ti : d3æz] : n.m. inv. ang. - Concert de jazz (habituellement solo) précédé d’un espace temps convivial de partage de douceurs et boissons non alcoolisées (thé de préférence).
Origine : concept encore existant, créé en 2001 par l’Ajmi, scène de jazz (Avignon/France).
Le public vient à 16h30 avec un goûter à partager, l’Ajmi offre les boissons.
A 17h00, le concert commence. Durée approximative : 1h15.