Le Club, son histoire, ses missions, son label, depuis 1978

L’AJMi Jazz Club, temple du jazz et des musiques improvisées, accueille depuis 37 ans les plus grands noms et maintient une volonté de découverte. Jazz Magazine a classé l’AJMi dans les trois clubs de jazz essentiels en France.
L’AJMi est labellisée SMAC (Scène de Musiques Actuelles) par l’Etat, la Ville d’Avignon, la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général de Vaucluse. Elle a bâti sa réputation sur l’exigence et le professionnalisme de ses propositions artistiques, ainsi que sur un travail en réseau à l’échelle internationale. Elle soutient toute l’année la création par des résidences d’artistes, grâce à ses labels discographiques, ses concerts. Celle-ci a le bonheur d’être située au pied du Palais des Papes, au sein de la Manutention, véritable complexe culturel.

Des artistes de réputation internationale

L’AJMi s’inscrit dans une double démarche artistique et culturelle permettant de faire découvrir ou redécouvrir le jazz à travers une programmation exceptionnelle d’artistes tels qu’Andy Sheppard, Dave Liebman, Marc Ducret, Vijay Iyer, Shai Maestro, Joachim Kühn, Louis Sclavis, Dominique Pifarély…, mais aussi de promouvoir la création et les jeunes talents français et européens tels que Jim Hart ou Emile Parisien. Bien entendu l’AJMi mène un travail de fond et est un lieu de permanence artistique pour la scène régionale.

L’effervescence d’un club de jazz

Depuis 20 ans, La Manutention accueille la riche programmation de l’AJMi au sein de son remarquable bâtiment de style second Empire, reconverti salle de concert, offrant une atmosphère extraordinaire et une acoustique de qualité.
L’AJMi accueille une quarantaine de concerts par an et sa programmation, si elle privilégie la création contemporaine, s’attache à représenter le diversité du jazz et des musiques improvisées.
D’une jauge de 150 places assises, l’AJMi est dotée d’un système de sonorisation et d’éclairage, d’un bar et peut également accueillir des expositions avec des éclairages et des accroches adaptés.

NOS MISSIONS
– favoriser la réalisation et la diffusion d’oeuvres musicales nouvelles,
– contribuer à la recherche et au développement de nouveaux outils et processus de création,
– sensibiliser le public aux formes musicales d’aujourd’hui,
– mener des actions pédagogiques et des parcours d’enseignement,
– participer à la conservation et à la valorisation du jazz et des musiques improvisées.

EN CHIFFRES

En chiffres1