ACCOMPAGNEMENT Accompagnement AJMI Jazz Avignon

L’AJMi accueille accueille tout au long de la saison des artistes en résidence, mettant à leur service un savoir-faire artistique, ainsi que des moyens techniques et administratifs.

Les résidences d’artistes ont été créées dans les années 80 et en voici la définition :
« On désigne sous cette appellation différentes formes d’accueil d’artistes dont l’impact est largement fonction de la durée (d’une semaine à plusieurs mois) et des modalités d’organisation. Les partenaires définissent, dans le cadre d’une convention, les missions qu’ils doivent remplir. Généralement, ils mènent un travail de création et une action pédagogique. En effet, durant cette résidence, les artistes peuvent avoir un double objectif : d’une part réaliser une création originale et, d’autre part, sensibiliser et initier un public à l’expression artistique. Il existe des résidences dans
les différentes disciplines artistiques : théâtre, danse, littérature, musique…»

Les résidences d’artistes permettent des temps de travail de création (écriture, répétitions, …) dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public.
« Elles visent conjointement à répondre, de manière adaptée, concertée et contractuelle au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité (…). Elles ont également pour objectif de contribuer à offrir au public une diversité de propositions artistiques ou critiques représentant, de façon équilibrée, les diverses expressions de la création artistique (…). Enfin, elles visent à mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale.»
Circulaire n°2006/001 du 13 janvier 2006

 

PROGRAMME SAISON 2017/2018 :

GUILLAUME SÉGURON / NORA FEEDBACK

Catherine Delaunay : clarinettes
Régis Huby : violon & violon ténor
Jean-Baptiste Berger : saxophones, flute & clarinettes
Matthias Malher : trombone ténor
Adrien Dennefeld : guitare & violoncelle
Bruno Angelini : piano & claviers
Guillaume Séguron : contrebasse & composition

Issu d’un travail pédagogique au Collège Vernet mené par Guillaume Séguron auprès des classes CHAM, Nora Feedback (suite de Variations pour Salamano) associe six musiciens et dans sa forme fait autant référence aux « classiques » du jazz contemporain qu’à la musique écrite. Ce nouveau projet de Guillaume Séguron, contrebassiste, bassiste, poète, plasticien, érudit et artiste associé de l’AJMi, associe les plus fines lames de la scène française, mais fait la part belle aux musiciens émergents.
Les étapes de travail ont déjà commencé et s’achèveront durant la résidence de création, du 19 au 23 février 2018. Celles-ci seront autant d’occasion pour nous d’y associer masterclass et répétitions publiques. Le travail pédagogique qui a donné la matière de ce projet se poursuivra également au collège Joseph Vernet.

RÉSIDENCE DE CRÉATION : Avec le soutien du CNV. Coproduit avec l’Oreille Électrique. France, Région Occitanie, Région PACA.

Dossier de présentation : Nora Feedback_Note d’Intention

———————————–

PIERRE-FRANÇOIS MAURIN QUARTET

Jean-Baptiste Berger : clarinette, saxophones ténor et alto
Philippe Canovas : guitare
Pierre-François Maurin : contrebasse
Mathieu Chrétien : batterie

Musicien avignonnais omniprésent sur la scène régionale du jazz mais plus largement des musiques actuelles, Pierre-François Maurin fait de partie de ces musiciens authentiquement professionnels qui met depuis de longues années maintenant son savoir-faire et son intelligence musical au service d’une multitude de projets qui vont du jazz classique, à la chanson, au rock. Une chose que l’on sait peu à son sujet est l’amour illimité qu’il porte à la musique d’Ornette Coleman, figure tutélaire du Free Jazz historique. Pour cet hommage il s’adjoint les services de trois artistes aux fortes personnalités.
L’originalité de ce projet vient du traitement que Pierre-François Maurin apportera à la musique d’Ornette Coleman, puisqu’il ne s’attardera pas sur les techniques d’improvisation mais battra son travail justement sur le répertoire écrit de ce dernier par un travail de transcription. La résidence se déroulera du 23 au 26 avril 2017.

Région PACA.

———————————–

DOMINIQUE PIFARÉLY / DÉDALES

Dominique Pifarély : violon, composition, direction
Ensemble Dédales :
Guilaume Roy : violon alto
Pascal Gachet : trompette
Christiane Bopp : trombone
Vincent Boisseau : clarinette
François Corneloup : sax baryton
Julien Padovani : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Eric Groleau : batterie

Avec un plaisir non dissimulé, l’AJMi aura le bonheur d’accueillir la nouvelle création de l’ensemble Dédales du violoniste Dominique Pifarély, cette fois-ci à sept musiciens.
Dominique Pifarély, architecte des sons pose, en guise de fil, des balises : il en découvre d’originales, il en réemploie d’anciennes et, de détours en retours, d’avancées en percées, trace une voie qui, étrangère au rectiligne, réfractaire au circulaire, aboutit à renouveler le point de départ et non à le retrouver. Ces balises prennent musicalement la forme de motifs, d’éléments mélodico-rythmiques qui peuvent apparaître clairement comme ostinatos mais aussi s’insinuer dans les tutti. D’autant plus qu’ils se mêlent, se recouvrent, se combinent pour engendrer d’autres fragments fertiles d’où les composants originaux ne s’évanouissent pas complètement.

Durant 3 jours, du 2 au 4 mars 2018, le septet sera en résidence à l’AJMi.
Production : ARCHIPELS-Cie Dominique Pifarély.
Coproduction : Europajazz Festival du Mans / Festival Jazzdor Strasbourg / AJMi, Avignon. Avec l’aide de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien de la Maison Galerie 19PaulFort.

France.

———————————–

DAS KAPITAL / VIVE LA FRANCE

DANIEL ERDMANN : saxophone ténor
HASSE POULSEN : guitare
EDWARD PERRAUD : batterie

Voilà plus de quinze ans que Daniel Erdmann, Hasse Poulsen & Edward Perraud ont fondé ce trio, résolument européen, dont les projets successifs sont marqués par l’humour, la profondeur et la pertinence. Au terme d’une résidence accueilli par l’AJMi Jazz Club, Das Kapital présentera un nouveau programme de concert dédiée à la musique française.

Durant 5 jours, du 4 au 8 décembre 2017, Das Kapital composera et travaillera leur futur répertoire dédié à la chanson française. Ce programme constituera également le prochain enregistrement de Das Kapital qui sortira chez Label Bleu (enregistrement au printemps 2018 pour une sortie en janvier 2019).

RÉSIDENCE DE CRÉATION : Avec le soutien de l’ADAMI et la Copie Privée. Résidence européenne : France, Allemagne, Danemark.

———————————–

RÉMI CHARMASSON / WILDERNESS QUARTET

François Corneloup : saxophones baryton & soprano
Rémi Charmasson : compositions, guitare, arrangements
Claude Tchamitchian : contrebasse
Bruno Bertrand : batterie

En coproduction avec le Charlie Jazz Festival et la Compagnie de l’Arbre de Mai, nous accueillerons la nouvelle formation de Rémi Charmasson aux côtés de fidèles compagnons de routes, que sont Claude Tchamitchian, François Corneloup & Bruno Bertrand.
La promesse d’une belle expédition musicale, hors des chemins balisés, que nous avons hâte de vivre en live !
Sur cette route qui reste à tracer, ils improvisent, provoquent des déséquilibres rythmiques, tout en se basant sur l’écriture soignée de Rémi Charmasson.
Du 11 au 15 décembre 2017.

France, Région PACA.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Adresse mail

CONTACTER L’AJMi


Association pour le Jazz et la Musique Improvisée

4, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon

04 90 860 861

> Nous écrire par mail