ACCOMPAGNEMENT Accompagnement AJMI Jazz Avignon

Dans le cadre de notre partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, l’AJMI se joint au projet : L’ARBRE !

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’Arbre est un orchestre de création musicale à vocation pédagogique.
C’est un lieu ou la musique jouée est inventée, fabriquée ensemble et ou chaque participant-e peux venir avec son bagage, son histoire et se laisser guider à la rencontre des autres, porté par une respiration commune. C’est un lieu ou la prise de conscience de son propre rôle, de son propre son et sa singularité permet de développer la confiance en sois et dans le groupe, nécessaire pour composer, pour jouer et improviser de manière autonome. Une attention est portée à l’état d’esprit d’ouverture, et le plaisir de jouer.

L’improvisation et la composition collectives y sont exercées en temps réel. Toutes les propositions et directions sont transmises à l’oral et chaque participant est acteur de la musique qui s’écrit.

Cette pratique permet de travailler sur toutes les compétences et techniques nécessaires à l’élaboration d’un son d’ensemble et les éléments de théorie que chaque musicien doit connaître et maîtriser. Le travail porte sur la démarche de composition : écriture, propos, matériaux, mise en forme, direction.

L’objectif est d’engager chaque participant dans la recherche et l’élaboration de son propre langage puis dans l’interprétation de ses créations de manière autonome.

Il s’agit d’offrir à tous les élèves un lieu de création collective et d’expérimentation sonore dans lequel chacun peut s’impliquer et faire évoluer ses capacités de compréhension et d’exécution d’un geste musical.

 

Pour qui ?

L’Arbre est ouvert à tous les instrumentistes, de tous âges et de tous niveaux.
Le mélange des générations, des instrumentations et des niveaux, place chaque participant au même endroit de responsabilité par rapport au son généré collectivement avec pour objectif de créer un timbre commun.

Informations : Naïno Production – contact@nainoprod.com Tel : 04 65 09 00 37

Les répètes, c’est quand ?

  • Mercredi 4 novembre – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 18 novembre – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 2 décembre – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 16 décembre – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 20 janvier – de 17h à 20H – AJMI
  • Mercredi 03 février – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 17 mars – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 31 mars – de 17h à 20h – AJMI
  • Mercredi 14 avril – de 17h à 20h – AJMI
    ….

    Un week end de répétition de rentrée est prévu le 10 et 11 octobre à l’AJMI pour permettre aux nouveaux et anciens participants de se rencontrer.

    ….
    ….
    Quels intervenants ?

     

    Les ateliers et répétitions seront encadrés par Pascal Charrier guitariste et compositeur de Jazz contemporain et  Philippe Lemoine saxophoniste ancien membre de l’orchestre national de Jazz.

    Des master class destinées spécifiquement aux participant(es) de l’Arbre seront données par des musiciens -nes de notoriété nationale et internationale programmés à l’AJMI et durant le festival « Le son des peuples ».

    Ainsi les participants à l’Arbre pratiqueront l’improvisation avec les musiciens -nes Norvégiens – nes du collectif Nakama pendant le festival « Le son des peuples ».

    ….
    ….
    Quand et où voir l’Arbre ?

  • Samedi 3 Avril dans le cadre du festival «  Le son des Peuples » à Apt
  • Le samedi 24 avril
    Devant le
    Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon– 18h
    Gratuit

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Adresse mail

CONTACTER L’AJMi


Association pour le Jazz et la Musique Improvisée

4, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon

04 90 860 861

> Nous écrire par mail