ACTIONS CULTURELLES Actions culturelles AJMI Jazz Avignon

Désir d’Horizons 

Ce projet, qui s’inscrit dans le programme des Fabriques à Musique initié par la SACEM, permettra aux élèves d’une classe de 3ème générale du collège Joseph Vernet d’Avignon de participer au voyage musical des artistes DIZZYLEZ (compositeur et slameur) et Maxime ATGER (compositeur et saxophoniste). Il a pour toile de fond le dernier album de Jacques Brel « Les Marquises » et emmènera les élèves dans une épopée composée de textes déclamés sur un lit de musique jazz. L’aventure s’achèvera sur la scène de l’AJMi avec une présentation publique du travail mené avec les collégiens devenus compositeurs interprètes. 

Lieu : Collège Joseph Vernet
Public : Classe de 3ème d’environ 25 élèves
Nombre de séances : 6 séances de 2h
Restitution : Représentation publique à l’AJMi
Intervenants : DIZZYLEZ et Maxime ATGER
Soutien : SACEM dans le cadre du dispositif Fabriques à Musique

..

.
.
.
.

Invisible et écritures graphiques

Guillaume SÉGURON travaille depuis 2015 avec la classe de 3ème CHAM du collège Joseph Vernet d’Avignon.  Il initie la saison dernière une série d’ateliers sur le thème de l’invisible et poursuit ce projet avec une nouvelle classe pour l’année 2021-2022.
Les ateliers sont devenus au fil des ans de véritables petits laboratoires de création musicale permettant aux élèves d’expérimenter le travail de musicien-compositeur, évoluant à travers la rencontre, la composition, les répétitions, et finalement la présentation publique sur la scène de l’AJMi.
Un système d’écriture musical inédit conçu par l’artiste permet aux élèves de développer leur jeu improvisé de façon intuitive en suivant « l’idée » sonore représentée sur une carte présentant une forme graphique particulière (exprimant un jeu lent, rapide, doux, fort…). Les enregistrements sont ensuite réorganisés afin d’obtenir une composition cohérente. 

Lieu : Collège Joseph Vernet
Public : Une classe de 3ème CHAM
Nombre de séances : 8 séances de 1h
Restitution : Représentation publique à l’AJMi
Intervenant : Guillaume SÉGURON

.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Adresse mail

CONTACTER L’AJMi


Association pour le Jazz et la Musique Improvisée

4, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon

04 13 39 07 85

> Nous écrire par mail