ACCOMPAGNEMENT Accompagnement AJMI Jazz Avignon

La résidence est le modèle privilégié de soutien à la création.

Chaque saison, l’AJMI accueille un ensemble pour une résidence de création alliant temps de répétition, concert et ateliers en lien avec son projet.
Nous essayons de mettre en place un système d’échanges d’artistes en résidence avec des lieux intéressés afin d’avoir plusieurs solutions d’accueil en fonction des projets et de leur faisabilité technique.

 Il nous semble important de communiquer davantage auprès du public sur ces actions afin de rendre plus lisibles les conditions de travail de l’artiste, d’expliquer leur processus de création. C’est un cadre privilégié pour que les artistes entreprennent des actions intermédiaires (répétitions publiques, concerts-rencontre, master class…), et des actions culturelles.

Cette année suite à la commande d’un solo pour les TEA JAZZ au mois de janvier 2021, Delphine Deau (Néfertiti quartet, Jazz Migration#5) sera accueillie en résidence de création pendant le mois de juillet. Pendant 5 jours elle pourra bénéficier du lieu et du piano, un petit système d’enregistrement sera installé afin de pouvoir prendre du recul sur son travail.
L’Ajmi s’engage à soutenir la création du nouveau répertoire de Kami Octet (Naï Nô Production). Ils seront en résidence début janvier 2021 avec le soutien du CNV en coproduction avec la Courroie pour l’hébergement. Nous travaillons aussi en partenariat avec le Phare à Luciole, le Cri du Port, et D’jazz à Nevers, afin d’organiser une tournée en 2021 en France, au-travers des liens et partenariats tissés avec le réseau de diffusion afin de valoriser la création.

En 2021 la salle n’aura pas de programmation la 2eme semaine des vacances scolaires pour rendre disponible la scène au profit des résidences.

 

PROGRAMME SAISON 2018/2019 :

CLIFFS
BENJAMIN SANZ, JAMES BRANDON LEWIS, FLOY KROUCHI

CLIFFS était en résidence à l’AJMI et à l’OSONS JAZZ CLUB du 17 au 27 mars 2018.

Le batteur Benjamin Sanz, agitateur musical de la scène parisienne, fer de lance du collectif MiRR et le saxophoniste ténor montant de la scène new yorkaise James Brandon Lewis invitent Floy Krouchi, bassiste évoluant dans le champs de la musique contem- poraine, primée par la Villa Médicis, à joindre leurs forces au sein d’un nouvel ensemble. Dans ce trio, chacun cherche à pousser plus loin le vocabulaire de son propre instrument,à élargir la palette de ses influences musicales – Tradition noire américaine, jazz, freejazz, musiques africaines et musique contemporaine.

Leur but : superposer des codes, desmodes d’écriture et d’improvisation issus de champs musicaux éloignés afin de créer une musique qui fasse preuve d’unité de son et d’esprit. Ces espaces musicaux distincts interagissent, cheminent (ensemble ou séparément) dans la même direction et les musiciens travaillent ensemble et séparément des compositions au sein desquelles l’improvisation occupe une place centrale. L’objectif de cette résidence a été de créer un nouveau répertoire.

———————————————————————-

 

PROGRAMME SAISON 2017/2018 :
GUILLAUME SÉGURON / NORA FEEDBACK

 

 

 

 

 

Catherine Delaunay : clarinettes
Régis Huby : violon & violon ténor
Jean-Baptiste Berger : saxophones, flute & clarinettes
Matthias Malher : trombone ténor
Adrien Dennefeld : guitare & violoncelle
Bruno Angelini : piano & claviers
Guillaume Séguron : contrebasse & composition

Issu d’un travail pédagogique au Collège Vernet mené par Guillaume Séguron auprès des classes CHAM, Nora Feedback (suite de Variations pour Salamano) associe six musiciens et dans sa forme fait autant référence aux « classiques » du jazz contemporain qu’à la musique écrite. Ce nouveau projet de Guillaume Séguron, contrebassiste, bassiste, poète, plasticien, érudit et artiste associé de l’AJMi, associe les plus fines lames de la scène française, mais fait la part belle aux musiciens émergents.
Les étapes de travail ont déjà commencé et s’achèveront durant la résidence de création, du 19 au 23 février 2018. Celles-ci seront autant d’occasion pour nous d’y associer masterclass et répétitions publiques. Le travail pédagogique qui a donné la matière de ce projet se poursuivra également au collège Joseph Vernet.

RÉSIDENCE DE CRÉATION : Avec le soutien du CNV. Coproduit avec l’Oreille Électrique. France, Région Occitanie, Région PACA.

Dossier de présentation : Nora Feedback_Note d’Intention

———————————–

PIERRE-FRANÇOIS MAURIN QUARTET

Jean-Baptiste Berger : clarinette, saxophones ténor et alto
Philippe Canovas : guitare
Pierre-François Maurin : contrebasse
Mathieu Chrétien : batterie

Musicien avignonnais omniprésent sur la scène régionale du jazz mais plus largement des musiques actuelles, Pierre-François Maurin fait de partie de ces musiciens authentiquement professionnels qui met depuis de longues années maintenant son savoir-faire et son intelligence musical au service d’une multitude de projets qui vont du jazz classique, à la chanson, au rock. Une chose que l’on sait peu à son sujet est l’amour illimité qu’il porte à la musique d’Ornette Coleman, figure tutélaire du Free Jazz historique. Pour cet hommage il s’adjoint les services de trois artistes aux fortes personnalités.
L’originalité de ce projet vient du traitement que Pierre-François Maurin apportera à la musique d’Ornette Coleman, puisqu’il ne s’attardera pas sur les techniques d’improvisation mais battra son travail justement sur le répertoire écrit de ce dernier par un travail de transcription. La résidence se déroulera du 23 au 26 avril 2017.

Région PACA.

———————————–

DOMINIQUE PIFARÉLY / DÉDALES

Dominique Pifarély : violon, composition, direction
Ensemble Dédales :
Guilaume Roy : violon alto
Pascal Gachet : trompette
Christiane Bopp : trombone
Vincent Boisseau : clarinette
François Corneloup : sax baryton
Julien Padovani : piano
Hélène Labarrière : contrebasse
Eric Groleau : batterie

Avec un plaisir non dissimulé, l’AJMi aura le bonheur d’accueillir la nouvelle création de l’ensemble Dédales du violoniste Dominique Pifarély, cette fois-ci à sept musiciens.
Dominique Pifarély, architecte des sons pose, en guise de fil, des balises : il en découvre d’originales, il en réemploie d’anciennes et, de détours en retours, d’avancées en percées, trace une voie qui, étrangère au rectiligne, réfractaire au circulaire, aboutit à renouveler le point de départ et non à le retrouver. Ces balises prennent musicalement la forme de motifs, d’éléments mélodico-rythmiques qui peuvent apparaître clairement comme ostinatos mais aussi s’insinuer dans les tutti. D’autant plus qu’ils se mêlent, se recouvrent, se combinent pour engendrer d’autres fragments fertiles d’où les composants originaux ne s’évanouissent pas complètement.

Durant 3 jours, du 2 au 4 mars 2018, le septet sera en résidence à l’AJMi.
Production : ARCHIPELS-Cie Dominique Pifarély.
Coproduction : Europajazz Festival du Mans / Festival Jazzdor Strasbourg / AJMi, Avignon. Avec l’aide de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien de la Maison Galerie 19PaulFort.

France.

———————————–

DAS KAPITAL / VIVE LA FRANCE

DANIEL ERDMANN : saxophone ténor
HASSE POULSEN : guitare
EDWARD PERRAUD : batterie

Voilà plus de quinze ans que Daniel Erdmann, Hasse Poulsen & Edward Perraud ont fondé ce trio, résolument européen, dont les projets successifs sont marqués par l’humour, la profondeur et la pertinence. Au terme d’une résidence accueilli par l’AJMi Jazz Club, Das Kapital présentera un nouveau programme de concert dédiée à la musique française.

Durant 5 jours, du 4 au 8 décembre 2017, Das Kapital composera et travaillera leur futur répertoire dédié à la chanson française. Ce programme constituera également le prochain enregistrement de Das Kapital qui sortira chez Label Bleu (enregistrement au printemps 2018 pour une sortie en janvier 2019).

RÉSIDENCE DE CRÉATION : Avec le soutien de l’ADAMI et la Copie Privée. Résidence européenne : France, Allemagne, Danemark.

———————————–

RÉMI CHARMASSON / WILDERNESS QUARTET

François Corneloup : saxophones baryton & soprano
Rémi Charmasson : compositions, guitare, arrangements
Claude Tchamitchian : contrebasse
Bruno Bertrand : batterie

En coproduction avec le Charlie Jazz Festival et la Compagnie de l’Arbre de Mai, nous accueillerons la nouvelle formation de Rémi Charmasson aux côtés de fidèles compagnons de routes, que sont Claude Tchamitchian, François Corneloup & Bruno Bertrand.
La promesse d’une belle expédition musicale, hors des chemins balisés, que nous avons hâte de vivre en live !
Sur cette route qui reste à tracer, ils improvisent, provoquent des déséquilibres rythmiques, tout en se basant sur l’écriture soignée de Rémi Charmasson.
Du 11 au 15 décembre 2017.

France, Région PACA.

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Adresse mail

CONTACTER L’AJMi


Association pour le Jazz et la Musique Improvisée

4, rue des Escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon

04 90 860 861

> Nous écrire par mail